, , , , ,

Aspiration de sites avec httrack

httrack est un célèbre aspirateur de sites web.

Avertissement

Le forum et la documentation d'Ubuntu-FR, de même que tous sites volumineux, ne doivent pas être aspirés automatiquement, sous peine de mise blocage de votre adresse IP par le site. L'aspiration de sites doit respecter une certaine éthique et doit être utilisée uniquement lorsqu'il y a un besoin d'accéder à certains contenus hors lignes. L'aspiration de sites exploite bien des ressources matérielles du site que vous téléchargez. Demandez l'autorisation au webmaster avant de procéder! N'oublions pas aussi que ça relève toujours de la proprieté intellectuelle.

Installation

Il existe 2 versions de httrack :

Utilisation

Votre navigateur doit être fermé avant de lancer webhttrack.

Nous allons nous intéresser ici à la version graphique, disponible dans le menu Applications ⇒ Internet ⇒ « WebHTTrack Website Copier »

Le raccourci créé dans le menu Applications comporte la commande "webhttrack browse". Il lance l'index des sites déjà enregistrés. Pour un premier lancement il faut lancer la commande
webhttrack

Votre navigateur ouvre alors un nouvel onglet.

Des options plus avancées sont disponibles. N'hésitez-pas à expérimenter ! Par exemple, si vos sites aspirés présentent des défauts dans les images téléchargées, cela peut venir du nombre de connexions trop importantes. Ramener à 2 ou 1.

Utilisation en ligne de commande

Crée un miroir:

httrack --mirror http://www.monsite.com

Mettre à jour le projet courant:

httrack --update

Nettoyage du cache et fichier log:

httrack --clean

Voir aussi